Aujourd’hui, nombreux sont les étudiants qui se sentent seuls face à leur recherche d’alternance. C’est une période compliquée qui nécessite beaucoup de persévérance. En postulant, les jeunes peuvent être confrontés à de nombreux refus, ce qui peut avoir un impact sur leur confiance en soi et leur ambition.
Le centre de formation qu’ils intègrent joue donc un rôle important et doit impérativement les accompagner à trouver leur voie : construction de leur projet professionnel, définition de leurs compétences, travail sur leur candidature, etc.
Pour cela, votre CFA va devoir mettre en place des actions d’accompagnement approfondies et s’équiper correctement pour se différencier et répondre aux attentes des étudiants (et parents).
Etape 1 : définir leur projet professionnel
Dans un premier temps, vous devez impérativement les aider à définir leur projet professionnel. Bien qu’ils aient déjà choisi une formation et donc un « domaine d’activité », il est important d’approfondir leur projet pour cadrer leurs recherches.
Les 3 questions à se poser :
- Quels domaines d’activité t’intéressent le plus ?
- Quels sont les métiers que tu aimerais exercer ?
- Sur quel secteur géographique est-tu mobile ?
Pour répondre à ces questions, encouragez vos étudiants à se renseigner sur les métiers qu’ils visent (Fiches Métier, Interviews…). En parallèle, la mise en relation avec des professionnels peut être très bénéfique pour eux. Par le biais de LinkedIn, vos étudiants pourront se rapprocher de spécialistes pour échanger sur leur métier, les points forts, les compétences nécessaires… Toutes ces informations vont permettre à vos étudiants d’éclaircir leur projet professionnel et de définir un périmètre de recherche pour leur alternance. Une bonne chose de faite, non ?
Etape 2 : apprendre à se connaître et définir ses points forts
Dans un deuxième temps, il va être important d’aider vos étudiants à apprendre à se connaître et surtout… à identifier leurs points forts. On s’explique : la recherche d’alternance demande à chaque postulant d’étaler ses expériences et de prouver qu’il a LE profil idéal pour le poste. Pour réussir cela, il faut une bonne connaissance de soi et aussi… de la confiance. Et ça, ce n’est pas un travail évident !
Demandez à vos étudiants de définir toutes les expériences qu’ils ont acquises :
- Expériences professionnelles (stage, job d’été, job étudiant, etc.)
- Expériences académiques (projet tutoré, bénévole, cursus à l’étranger, etc.)
- Expériences personnelles (entreprenariat, bénévole, loisir, etc.)
Toute expérience est valorisante et permet de développer des compétences techniques ou des soft skills. Quelques exemples :
- Votre étudiant a fait un voyage linguistique d’un mois en Angleterre. Bilan : d’un point de vue compétences, cela lui a permis de développer son niveau d’anglais. Côté qualités, ce voyage lui a permis d’identifier sa capacité d’adaptation à une nouvelle culture mais surtout son envie de se surpasser. En effet, partir seul dans un pays à seulement 18 ans demande du courage et montre un certain goût pour les défis.
- Votre étudiant fait du basketball en compétition. Bilan : cela lui a permis de développer son esprit d’équipe. En parallèle, il aide bénévolement le club à développer sa communication (logo, site web) et organiser ses évènements (stage, match). Celui lui a permis de monter en compétences sur Canva.
Nous avons consacré un article entier à ce sujet : Comment se développer quand on n’a pas d’expérience ?
En fonction du poste visée et des compétences attendues, votre étudiant devra cibler les expériences intéressantes à mettre en avant sur son CV.
Pour aider vos étudiants, vous pouvez également utiliser des outils de test de personnalité. On pense notamment à WeSuggest, outil dédié à l’évaluation des soft skills de vos candidats. Grâce à un questionnaire d’évaluation personnalisé, vous pourrez d’un simple coup d’œil identifier les soft skills de vos candidats.
Etape 3 : retravailler leur candidature
Troisième étape : retravailler leur CV et leur lettre de motivation afin que leur candidature soit professionnelle et attractive. Cela peut prendre plusieurs formes différentes : atelier, accompagnement individuel, ebook…
D’une part, vous devez présenter les attentes des recruteurs quant aux différents supports (CV, Lettre de motivation, Liste de références, Lettre de recommandation).
D’autre part, nous vous conseillons de vous entretenir avec chaque étudiant pour leur faire un retour approfondi sur leur candidature.
Etape 4 : trouver des offres d’alternance
Une fois leur candidature prête, vos étudiants pourront commencer à chercher des offres d’alternance :
- Diffusez à vos étudiants les offres de vos entreprises partenaires.
- Apprenez à vos étudiants à faire des candidatures spontanées.
- Faîtes appel à Hub3E pour recevoir gratuitement des offres à proximité.
- Aidez vos étudiants à trouver des offres d’alternance.
De nombreux sites d’emploi existent : Indeed, Join, Welcome to the jungle… Sur ces sites, il est souvent possible d’activer des alertes pour être informé quand une offre est publiée. Il faut impérativement que vos étudiants le fassent pour être les premiers informés !
En parallèle, il faut qu’ils se servent des réseaux sociaux pour trouver le maximum d’offres d’alternance. De nombreuses entreprises publient leurs offres sur LinkedIn, Facebook et Twitter… Et pourtant : celles-ci ne sont pas toujours vues par le grand public.
- LINKEDIN : C’est un outil indispensable lorsqu’on recherche un emploi. Encouragez vos étudiants à se créer un profil et développer leur réseau professionnel. Pour cela, il va falloir qu’il utilise la barre de recherche et qu’il tape des mots-clés spécifiques. Mettez-vous à la place du recruteur et réfléchissez aux mots-clés qu’il mettrait sur son post « Nous recherchons alternant marketing lyon ». Ensuite, filtrez par post et les classer par « les plus récents ». Pas mal, non ?
- FACEBOOK : Sur de nombreux groupes Facebook sont publiées des offres de stage et d’alternance. Vos étudiants ont juste à taper « Alternance » dans la barre de recherche et filtrer par « Groupe » : tous les groupes mentionnant ce mot-clé vont s’afficher.
Etape 5 : s’entraîner pour être prêt le jour J
Enfin, la dernière étape consiste à s’entraîner pour travailler son professionnalisme.
Dans un premier temps, apprenez à vos étudiants à relancer par téléphone les recruteurs. Car, cela fait la différence et permet à beaucoup de décrocher un entretien d’embauche. Recherche de l’interlocuteur, recherche du numéro de téléphone, discours à avoir… Tout cela n’est pas évident pour un étudiant.
Dans un second temps, il est important de simuler un faux entretien pour préparer vos étudiants aux questions qui leur seront potentiellement posées le jour J. Cela lui permettra d’avoir un retour constructif sur son discours et son attitude.
Maintenant, vous avez toutes les clés pour accompagner vos étudiants et les aider à trouver leur alternance. Cela vous permettra d’améliorer votre marque formateur et d’attirer un bon nombre de candidats.